Jambon ibérique : la grande confusion

Août 12, 2016 | Jambon & plus | 0 commentaires

UN JAMBON IBÉRIQUE À L’OPÉRA

L’apellation «jambon ibérique» c’est comme la fameuse scène des Marx Brothers à la cabine de bateau à « Une Nuit à l’Opéra »: il y a assez de place pour tout le monde ! Deux femmes du service d’etage, quatre serveurs, une pedicure, un plombier et son assistant, deux grandes valises, une fille qui cherche sa tante, un lit, les Marx Brothers… Mais oú est Zeppo? Oú est Charlie? Et le jambon? Il manque quelque chose en plus?

De même, à notre fameuse apellation « jambon ibérique » on peut trouver: des jambons de cochons élevés en plein air à côté d’autres de cochons élevés à fermes intensives (« fermes usines »); les jambons des cochons de pure race ibérique sont mis dans le même sac que ceux issus d’un croisement entre le porc de pure race ibérique avec un porc de race Duroc-Jersey; et, en plus, cohabitent ceux qui mangent des glands pour devenir l’authentique jambon ibérique pata negra bellota (‘jamón de bellota 100% ibérico’) avec ceux qui, de son étable, ne verront jamais un chêne vert et se transformeront en le ‘jamón de cebo’.

UN ÉTIQUETAGE ECLAIRANT ?

Pour le consommateur tout ça veut dir qu’on pourrait trouver tous ces produits avec l’apellation « jambon ibérique » dans son étiquetage:

1.- Jamón de bellota 100% ibérico (jambon ibérique pata negra bellota) – Etiquette NOIRE – De cochons pure race élevés à plein air
2.- Jamón de bellota 75% ibérico (jambon ibérique bellota – croisé) – Etiquette ROUGE – De cochons élevés à plein air
3.- Jamón de bellota 50% ibérico (jambon ibérique bellota – croisé) – Etiquette ROUGE – De cochons élevés à plein air
4.- Jamón de cebo de campo 100% ibérico – Etiquette VERTE
5.- Jamón de cebo de campo 75% ibérico – Etiquette VERTE
6.- Jamón de cebo de campo 50% ibérico – Etiquette VERTE

7.- Jamón de cebo 100% ibérico – Etiquette BLANCHE – De cochons élevés à fermes intensives
8.- Jamón de cebo 75% ibérico – Etiquette BLANCHE – De cochons élevés à fermes intensives
9.- Jamón de cebo 50% ibérico – Etiquette BLANCHE – De cochons élevés à fermes intensives
Avec cette approche (une appellation, quatre ettiquetes, neuf produits), on génère une apellation redondante dans l’étiquetage de produits si différents. Et, par conséquent, on désoriente les consommateurs, et compromet leur capacité à choisir en connaissance de cause. Basiquement: confusion pour les consummateurs qui recherchent un produit facile à comprendre et à identifier, et pourquoi pas aussi des mauvaises pratiques commerciales.
C’est la loi! Quelle lourdeur ! Je me suis terriblement ennuyé avec tout ça. Et aussi tous ceux qui avons tous à coeur de proposer un elaboration traditionel du pata negra, le jambon espagnol par excellence.
⇒ Et pour mettre les choses au clair il faut remarquer que la populaire apellation PATA NEGRA ne peut être appliqué qu’au «Jamón de Bellota 100% Ibérico», Etiquette NOIRE.
À notre boutique on line vous ne trouverez que du PATA NEGRA (jamón de bellota 100% ibérico – Etiquette NOIRE).

0 commentaires

Soumettre un commentaire