Gaspacho Pata Negra… saveurs du sud.

Oct 11, 2017 | Recettes | 0 commentaires

LE GASPACHO PATA NEGRA

Gaspacho Pata Negra ? C’est précisément maintenant le moment ? Oui, je sais que l’automne il est arrivé formellement il y a plus de 15 jours et il est temps de parler des potimarrons, du betterave, du radis… et d’autres légumes et fruits de saison et par conséquent de la cuisine et des mets classiques du début de l’automne.

Mais ici, à notre terroir, puisque l’été réel n’a pas encore fini et alors que l’automne il ne vient pas d’arriver tout à fait chez nous, je profite la conjoncture pour vous proposer une recette incontournable que pour diverses raisons nous n’avons pas publié pendant cet été.

Il s’agit du gaspacho andalous, une recette traditionnelle pour les jours de grande chaleur, une cuisine fraîche, rafraîchissante, légère et très facile à préparer. Ce recette fait partie de notre répertoire culinaire populaire de soupes froides : gaspacho, salmorejo, ajoblanco, mazamorra, « ensalá de papas », porra antequerana… Ces sont des plats profondément ancrés dans le monde rural, pour la nourriture des paysans et des éleveurs, et que avec légères variations locaux s’étendent dans toute l’Andalousie et l’Estrémadure. Et de là vers tout le reste de l’Espagne.

LA RECETTE DU GASPACHO PATA NEGRA

INGREDIENTS DU GASPACHO PATA NEGRA , POUR 4 PERSONNES :

On peut dire qu’il y a un gaspacho différent dans chacune des maisons : “Yo le añado esto, yo de esto no le pongo… » (« j’y ajoute un peu de…, ou je n’ajoute pas de…”)… mais on peut trouver un noyau commun. Nous avons donc indiqué quelques ingrédients comme facultatifs, pour les ajouter ou non au plaisir de chacun.

  • 1 kg. de tomates mûres de saison
  • 1/2 poivron rouge rojo (100 g)
  • 1 morceau de poivron vert (60 g)
  • 1 morceau d’oignon (optionnel)
  • 80 g de concombre
  • 1/2 gousse d’ail (augmenter au goût)
  • 100 ml. d’huile d’olive extra-vierge
  • 15 ml. de vinaigre de vin de Xérès
  • 100 ml. d’eau froide
  • 50 g de mie de pain de campagne (mieux du jour précédent)
  • 1 pincée de graines de cumin (optionnel)
  • Sel

ÉLABORATION DU GASPACHO PATA NEGRA. 15 MINUTES :

  1. Laver les tomates et les poivrons et les couper en morceaux au goût.
    Il n’est pas nécessaire peler les tomates et les poivrons puisque à la fin on filtrera tout à l’aide d’un chinois.
  2. Peler le concombre puis le découper grossièrement.
  3. Peler l’ail (et l’oignon, le cas échéant) et le couper finement.
  4. Faire tremper les tranches de pain dans de l’eau, puis les essorer avec la main.
  5. Disposer toutes les légumes dans un bol. Ajouter le pain égoutté, le vinaigre et la moitié de l’huile. Ajouter le sel à plaisir.
  6. Si vous voulez ajouter du cumin, c’est le moment de moudre les grains et de les intégrer.
  7. Remuez bien la mélange, sans la mixer, recouvrez avec du film alimentaire, et laissez puis à macérer 24h au réfrigérateur.
  8. Le lendemain mixez tout finement en incorporant l’autre moitié de l’huile d’olive, et puis passez la melange dans une passoire fine.
  9. Ajoutez de l’eau froide jusqu’à obtenir la densité sohuaité. Rectifiez l’assaisonnement du sel et du vinaigre. Et pour finir rajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge au moment de servir.

Servez et dégoutez bien frais !!

Le gaspacho a une texture fine, liquide, de créme trés légére, l’on prend généralement au verre, l’on boit. Quand on mange à la cuillère, on sert le gaspacho avec de petits croûtons et avec une garniture de légumes frais (tomate, poivron, oignon, concombre,…) coupés en petits dés et presentée en coupelles pour vous servir vous-mêmes par dessus de votre assiette. On peut disposer aussi d’oeuf dur écrasé, de pomme en dés, de frites très fines, jambón pata negra à lamelles ou haché tres fin… au goût de chacun.

LA TOUCHE PATA NEGRA POUR UN GASPACHO PATA NEGRA :

Pour transformer ce Gaspacho andalous en un vrai Gaspacho Pata Negra il faut dorer quelques minutes au four, doucement, quelques petites tranches de Jambon Pata Negra Bellota, et les ajouter petit à petit à la melange et mixer en vérifiant le goût (si on grille excesivement le Jambon Bellota il peut apporter un goût amer au gaspacho) .

Et voilà, avec cette combination nous avons réalisé un gaspacho magnifique, frais et différent : le Gaspacho Pata Negra !!

Texte de Rogelio Herrera (VALENCIA)